T.R.E.E.S Centre de Recherche vise à nourrir tous ses invités et visiteurs avec des aliments locaux et biologiques. En tant que centre éducatif, T.R.E.E.S désire également faire de ses potagers des jardins de démonstration, où les personnes des communautés voisines viendront apprendre des méthodes de culture écologique efficaces. Nous faisons face à un préjugé bien enraciné, selon lequel l’agriculture biologique ne fonctionne pas; même dans les plus petits jardins des montagnes environnantes, on utilise une quantité considérable des pires pesticides (ceux qui ont été bannis en Amérique du Nord et sont envoyés dans les pays en voie de développement). Si, par ce projet, nous convainquons les individus de l’efficacité des méthodes écologiques et de leur faisabilité dans le cadre d’une stratégie de culture à long terme, si nous contribuons à leur enseigner ces méthodes, il s’ensuivra un impact très positif sur l’environnement local.

Le/La responsable du projet appliquera des méthodes de culture écologique dans les espaces potagers et dans le verger de fruits biologiques de T.R.E.E.S. Ce poste impliquera aussi de former les étudiant-es, de visiter des fermes biologiques locales afin de recueillir l’expertise de ceux qui y œuvrent et de planifier les horaires et les tâches des employé-es de T.R.E.E.S et des stagiaires. Puisqu’il est souhaitable que le Centre soit officiellement reconnu comme cultivant des aliments biologiques, le/la responsable sera aussi chargé-e de trouver au Belize des personnes compétentes en agriculture écologique afin de s’informer de ce qui peut et ne peut pas être utilisé en ce domaine. Ainsi, il sera essentiel que le/la responsable soit à l’aise de rencontrer les gens et de discuter de l’agriculture sous le climat tropical bélizien, en se renseignant entre autres sur les meilleurs moments pour planter, sur les meilleurs mélanges de sol et de compost, sur le contrôle écologique des insectes et des herbes. Cela pourra impliquer d’inviter des expert-es locaux/ales au Centre afin d’entendre leurs idées et leurs suggestions. Le/la responsable sera également appelé-e à visiter des projets locaux de temps en temps, et devra parfois aller se procurer du matériel en ville.

Le/La responsable travaillera à partir des espaces de jardinage existant et créera de nouvelles parcelles de culture. Il/Elle aura besoin de mener des recherches pour trouver les légumes les plus adéquats à faire pousser au Centre. À la suite de cette recherche initiale, il/elle commencera à cultiver et à entretenir les jardins. Il/Elle aura accès à deux serres couvertes de toiles (une de 10×12 pieds et l’autre de 12×30 pieds) déjà partiellement utilisées. Ces serres ajoutées aux lieux ouverts disponibles totalisent un espace assez vaste pour créer un jardin diversifié en plantes légumières et arbres fruitiers.

Ce poste représente une occasion unique de développement et d’exploration, impliquant de constituer des parterres de plantes surélevés, de créer une chambre froide de germination, de développer le verger de 17 acres d’arbres à limes déjà matures. Il se trouve encore beaucoup d’espace dans ce verger pour ajouter de nouveaux arbres fruitiers et pour mettre en œuvre diverses expériences d’agriculture.

De plus, le Centre fait présentement des démarches pour acquérir quelques animaux de ferme. Cela débutera à très petite échelle, avec 10-12 poules pondeuses, 2-3 vaches, quelques chèvres, et prendra éventuellement un peu d’expansion si les résultats sont satisfaisants. Bien que les responsables de T.R.E.E.S détiennent une certaine expérience dans ce domaine et qu’ils se chargeront de mener cette partie du projet, ils aimeraient compter sur l’assistance du/de la responsable en jardinage afin d’unir les forces et de s’assurer la meilleure réussite possible.

Considérant qu’il s’agit d’un poste temporaire alors que le projet est, par nature, de longue haleine, on attendra du/de la responsable qu’il/elle travaille uniquement sur une composante du projet, afin de parvenir à des réalisations sur lesquelles le/la prochain-e responsable pourra s’appuyer. Il/Elle devra rédiger un court rapport sur ses essais et erreurs, sur les méthodes utilisées, etc., qui servira à élaborer un manuel méthodologique pour l’agriculture écologique au Belize. En plus d’instaurer à long terme des pratiques d’alimentation biologique et durable au T.R.E.E.S Hosting Center et dans la communauté voisine, nous espérons que ce projet soutienne éventuellement la création d’un procédé national de certification biologique.

Cette opportunité est tout indiquée pour une personne qui aspire à devenir agricultrice écologique en fondant sa propre ferme et qui cherche d’abord à expérimenter sans trop de contraintes. De même, un-e agriculteur/trice écologique établi-e en Amérique du Nord ou en Europe, qui voudrait profiter de son temps libre durant la basse saison pour enrichir ses connaissances en jardinage, serait tout à fait à l’aise dans ces fonctions.

Fonctions

  • Travailler au sein de la communauté afin de recueillir les connaissances locales sur la culture écologique de fruits et légumes en climat tropical.
  • Planifier les semis, se procurer les graines et l’équipement nécessaire.
  • Trouver des agriculteurs/trices écologiques au Belize afin de discuter avec eux de la manière de cultiver des aliments biologiques au T.R.E.E.S Hosting Center.
  • Diriger les employé-es de T.R.E.E.S et les stagiaires qui travailleront dans les jardins ; planifier leurs horaires.
  • Rédiger un court rapport concernant les découvertes et les informations utiles qui devraient figurer dans un guide de jardinage écologique du T.R.E.E.S Hosting Center.
  • Tailler les arbres fruitiers du verger.
  • Travailler à des projets de construction de base : concevoir des parterres de plantes surélevés, des étagères pour les serres, un système d’irrigation, etc.
  • Construire des bacs à compost ayant chacun leur usage spécifique.
  • Assister les responsables de T.R.E.E.S dans le soin des animaux de la ferme (poules, vaches, chèvres).
  • Rédiger un court rapport (5-10 pages) qui servira à créer un catalogue méthodologique pour T.R.E.E.S et l’agriculture écologique en climat tropical.

Qualifications requises

  • Expérience en culture légumière biologique nécessaire.
  • Expérience en taille d’arbres.
  • Expérience en jardinage écologique sous un climat tropical serait un atout.
  • Capacité à conduire un tracteur à moteur diesel serait un atout.
  • Capacité à manier des outils électriques et expérience de base en menuiserie, seraient un atout.
  • Expérience dans le départ de semis.
  • Connaissances en élevage d’animaux de ferme (poules, vaches, chèvres) serait un atout.
  • Aisance à travailler dans une communauté de personnes diversifiées.
  • Capacité à passer de longues heures sur le terrain dans des conditions difficiles.
  • Expérience du travail avec des stagiaires, de la planification d’horaires et de tâches.
  • Connaissance de la suite Microsoft Office et compétences de base en informatique.
  • Permis de conduire valide.
  • Attitude ouverte et positive.
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Conditions et aptitudes physiques requises

  • Capacité à tolérer les températures et les taux d’humidité élevés.
  • Capacité à travailler dans un environnement où plantes piquantes, vignes vénéneuses, scorpions, araignées, tiques et insectes piqueurs sont communs. Notez que le Centre se trouve dans la jungle, où les serpents venimeux ne sont pas fréquents mais tout de même présents.
  • Capacité à vivre dans un lieu isolé, où les commodités électroniques ne sont pas facilement accessibles.
  • Le travail à l’intérieur est occasionnel et a lieu dans un bureau aménagé.
  • Capacité à soulever, porter et positionner des objets pouvant peser jusqu’à 50 lbs.

Bénéfices

  • Acquérir de l’expérience en direction de projets d’agriculture écologique.
  • Mettre en œuvre votre créativité et vos idées en utilisant une méthode d’essais erreurs sans contraintes.
  • Acquérir de l’expérience en jardinage et culture maraîchère écologiques sous un climat tropical.
  • Occasion de vivre des journées de développement personnel et professionnel avec des expert-es locaux/ales.
  • Occasion de profiter des charmes de la vie sauvage et de découvrir les ressources culturelles d’un magnifique pays d’Amérique centrale.
  • Occasion de travailler dans une équipe dynamique, constituée par les responsables de T.R.E.E.S, d’autres stagiaires, des guides et des personnes du coin, ayant tous/toutes un cheminement particulier mais le commun intérêt de préserver le territoire naturel et de se nourrir d’une manière responsable, écologique et santé.

Conditions

  • Mise en candidature ouverte jusqu’à ce que les postes soient comblés.
  • Durée du poste :  6 à 16 semaines (à discuter avec le/la candidat-e).
  • Horaire : 30 heures par semaine, du lundi au vendredi (au minimum).

Tarif                  

Les frais d’hébergement et de stage sont abolis pour ce poste. On s’attend à ce que le/la responsable achète et prépare sa propre nourriture (le nécessaire pour cuisiner est fourni), mais il/elle pourra utiliser les aliments en surplus du jardin. Il/Elle a accès à toutes les installations du Centre ainsi qu’au soutien d’expert-es locaux/ales et des employé-es et responsables de T.R.E.E.S. Il faut prévoir une assurance médicale de voyage pour toute la durée du séjour au Belize. Les conditions d’hébergement peuvent varier en fonction de la clientèle présente sur le site (tente, tente sur plateforme abritée, cabines) ; les installations incluent douche chaude et toilettes à chasse d’eau.

Pour soumettre votre candidature

Envoyez votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de présentation spécifique, par courriel à : info@ecorana.ca (candidat-es internationaux/ales) OU info@treesociety.org (candidat-es bélizien-nes), en indiquant le titre du stage en objet.

Prière de ne pas nous contacter par téléphone.

Pour de plus amples informations sur l’organisme et le Centre, visitez www.treesociety.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *