Vous souhaitez vous familiariser avec l’agriculture écologique tropicale? Avec la jungle et la manière dont on y vit? Vous aimeriez travailler avec des stagiaires provenant d’autres cultures et de différents domaines de formation? Vous voulez contribuer à l’approvisionnement alimentaire d’une station de terrain d’une manière écologique, locale et durable? Si oui, c’est le stage qu’il vous faut!

T.R.E.E.S Centre de Recherche vise à nourrir tous ses invités et visiteurs avec des aliments locaux et biologiques. En tant que centre éducatif, T.R.E.E.S désire également faire de ses potagers des jardins de démonstration, où les personnes des communautés voisines viendront apprendre des méthodes de culture écologique efficaces. Nous faisons face à un préjugé bien enraciné, selon lequel l’agriculture biologique ne fonctionne pas ; même dans les plus petits jardins des montagnes environnantes, on utilise une quantité considérable des pires pesticides (ceux qui ont été bannis en Amérique du Nord et sont envoyés dans les pays en voie de développement). Si, par ce projet, nous convainquons les individus de l’efficacité des méthodes écologiques et de leur faisabilité dans le cadre d’une stratégie de culture à long terme, si nous contribuons à leur enseigner ces méthodes, il s’ensuivra un impact très positif sur l’environnement local.

Les stagiaires appliqueront des méthodes de culture écologique dans les espaces potagers et dans le verger de fruits biologiques de T.R.E.E.S. Le stage impliquera aussi de visiter des fermes biologiques locales et de recueillir l’expertise de ceux qui y œuvrent. Puisqu’il est souhaitable que le Centre soit officiellement reconnu comme cultivant des aliments biologiques, les stagiaires (avec l’orientation du/de la responsable de projet) seront aussi chargé-es de s’informer auprès des personnes compétentes de l’agriculture écologique bélizienne de ce qui peut et ne peut pas être utilisé en ce domaine. Ainsi, il sera essentiel que le/la stagiaire soit à l’aise de rencontrer les gens et de discuter de l’agriculture sous le climat tropical du Belize, en se renseignant entre autres sur les meilleurs moments pour planter, sur les meilleurs mélanges de sol et de compost, sur le contrôle écologique des insectes et des herbes. Cela pourra impliquer d’inviter des expert-es locaux/ales au Centre afin d’entendre leurs idées et leurs suggestions. Les stagiaires seront également appelé-es à visiter des projets locaux de temps en temps, et devront parfois aller se procurer du matériel en ville.

Les stagiaires ont accès à deux serres couvertes de toiles (une de 10×12 pieds et l’autre de 12×30 pieds) déjà partiellement utilisées. Ces serres ajoutées aux lieux ouverts disponibles totalisent un espace assez vaste pour créer un jardin diversifié en plantes légumières et arbres fruitiers. Ce stage représente une occasion unique de développement et d’exploration, impliquant de constituer des parterres de plantes surélevés, de créer une chambre froide de germination, de développer le verger de 17 acres d’arbres à limes déjà matures. Il se trouve encore beaucoup d’espace dans ce verger pour ajouter de nouveaux arbres fruitiers et pour mettre en œuvre diverses expériences d’agriculture.

De plus, le Centre fait présentement des démarches pour acquérir quelques animaux de ferme. Cela débutera à très petite échelle, avec 10-12 poules pondeuses, 2-3 vaches, quelques chèvres, et prendra éventuellement un peu d’expansion si les résultats sont satisfaisants. Bien que les responsables de T.R.E.E.S détiennent une certaine expérience dans ce domaine et qu’ils se chargeront de mener cette partie du projet, ils aimeraient compter sur l’assistance des stagiaires en jardinage afin d’unir les forces et de s’assurer la meilleure réussite possible.

Fonctions

  • Passer de longues heures sur le terrain à planter, à tailler, à désherber, à préparer des semis, etc.
  • Travailler sous la supervision du/de la responsable du projet.
  • Travailler auprès des personnes de la communauté locale, recueillir leurs connaissances de la culture maraîchère sous les tropiques.
  • Aider le/la responsable du projet à mettre en place des parterres surélevés, à construire des étagères à l’intérieur des serres et à y installer un système d’irrigation, etc.
  • Rédiger un rapport de 4-5 pages sur les apprentissages faits durant le stage (demandes, suggestions, idées de développement futur, éléments à conserver ou à éliminer).
  • Aider le/la responsable du projet à construire des bacs à compost ayant chacun leur usage spécifique.

Qualifications requises

  • Expérience de travail en culture légumière biologique serait un atout.
  • Expérience en taille d’arbres serait un atout.
  • Expérience en jardinage écologique sous un climat tropical serait un atout.
  • Expérience dans le départ de semis serait un atout.
  • Connaissances en élevage d’animaux de ferme (poules, vaches, chèvres) serait un atout.
  • Aisance à travailler dans une communauté de personnes diversifiées.
  • Capacité à passer de longues heures sur le terrain dans des conditions difficiles.
  • Attitude ouverte et positive.
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Conditions et aptitudes physiques requises

  • Capacité à tolérer les températures et les taux d’humidité élevés.
  • Capacité à travailler dans un environnement où plantes piquantes, vignes vénéneuses, scorpions, araignées, tiques, insectes qui piquent sont communs. Notez que le Centre se trouve dans la jungle, où les serpents venimeux ne sont pas fréquents mais tout de même présents.
  • Capacité à vivre dans un lieu isolé, où les commodités électroniques ne sont pas facilement accessibles.
  • Le travail à l’intérieur est occasionnel et a lieu dans un bureau aménagé.
  • Capacité à soulever, porter et positionner des objets pouvant peser jusqu’à 50 lbs.

Bénéfices

  • Acquérir de l’expérience en jardinage écologique sous un climat tropical.
  • Occasion de vivre des journées de développement personnel et professionnel avec des expert-es locaux/ales.
  • Occasion de profiter des charmes de la vie sauvage et de découvrir les ressources culturelles d’un magnifique pays d’Amérique centrale.
  • Occasion de travailler dans une équipe dynamique, constituée par les responsables de T.R.E.E.S, d’autres stagiaires, des guides et des personnes du coin, ayant tous/toutes un cheminement particulier mais le commun intérêt de préserver le territoire naturel et de se nourrir d’une manière responsable, écologique et santé.

Conditions

  • Mise en candidature ouverte jusqu’à ce que les postes soient comblés.
  • Durée du stage : 4-6 semaines.
  • Horaire : 30 heures par semaine, du lundi au vendredi (au minimum).

Tarif

Le tarif des stages est de $250-$280/US/semaine. Cela inclut l’hébergement, repas, l’utilisation de toutes les installations ainsi que le mentorat offert pour toute la durée du stage. Les stagiaires doivent prévoir une assurance médicale de voyage durant leur séjour au Belize.

Pour soumettre votre candidature

Envoyez votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de présentation spécifique, par courriel à: info@ecorana.ca, en indiquant le titre du stage en objet.

Prière de ne pas nous contacter par téléphone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *