Notre séjour d’observation de 10 jours au Belize est prévu ainsi :

Jour 1 (vendredi) – Accueil à l’aéroport international de Belize City en après-midi. Transport au Sanctuaire de vie sauvage Crooked Tree pour loger au Crooked Tree Lodge, au bord de la lagune qui constitue l’un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au pays. Séance d’orientation et d’information sur votre voyage dès votre arrivée et installation dans votre chambre. Temps libre pour explorer les lieux et entamer votre recensement d’oiseaux! Souper au gîte.

Jour 2 (samedi) – Départ tôt le matin pour une observation en bateau. Préparez-vous à recenser plus de 75 espèces d’oiseaux durant ce tour de 2 à 3 heures, incluant l’impressionnante cigogne Jabiru, le Milan des marais, la Busarelle à tête blanche. En après-midi, temps libre pour vos propres observations et pour relaxer. À la nuit tombée, tour d’observation au projecteur le long de la lagune, où se trouvent le Savacou huppé et l’Engoulevent pauraqué. Tous les repas pris au gîte et nuit au Crooked Tree Lodge.

Jour 3 (dimanche) – Déjeuner au Crooked Tree Lodge, puis départ vers le T.R.E.E.S Hosting Center, niché dans les montagnes mayas. Sur la route, arrêt au Zoo du Belize, reconnu (et pour cause!) comme le meilleur petit zoo au monde. La variété des oiseaux qui y résident est surprenante ; vous rencontrerez, de près, des espèces très difficiles à apercevoir en milieu sauvage. Seuls des animaux indigènes orphelins, blessés ou confisqués comme animaux de compagnie sont gardés au Zoo du Belize. Ensuite, dîner à l’excellent restaurant Cheers et poursuite de l’expédition vers les montagnes. Arrivée à T.R.E.E.S vers 14h30, installation dans votre chambre et séance d’orientation. Temps libre pour relaxer dans un hamac et vous rafraîchir dans la piscine naturelle formée par une magnifique rivière. Souper suivi d’un enchantement assuré : un spectacle musical et culturel par Emmeth Young et les Talla Walla Vibrations, ensemble de percussions créoles et d’Afrique de l’Ouest.

Jour 4 (lundi) – Collation et café très tôt le matin suivis d’une randonnée guidée d’observation d’oiseaux. Retour à la station pour le vrai déjeuner et quelques heures de repos et d’exploration libre dans les superbes sentiers forestiers du domaine de 200 acres. En après-midi, randonnée guidée dans le réseau de sentiers, où vous découvrirez les plantes utiles et apprendrez à reconnaître les signes de la présence d’animaux avec un vrai guide de la jungle bélizienne. Souper à la station.

Jour 5 (mardi) – Il est extraordinaire de regarder les oiseaux, mais encore plus de les toucher! Après une collation et un café, visite à la station de baguage où l’ornithologue de T.R.E.E.S démontrera comment extraire les oiseaux des filets, déterminer leur âge, leur sexe et les baguer. Entre le déjeuner et le dîner, vous serez libre d’explorer les environs à votre gré et de relaxer avant d’entamer une nouvelle séance de baguage dans l’après-midi. Souper à la station, suivi d’une randonnée à la noirceur, le long de la rivière, pour apercevoir au projecteur les oiseaux endormis ainsi que d’autres animaux tels que des opossums et de nombreux reptiles et amphibiens.

Jour 6 (mercredi) – Après le déjeuner, départ pour le Blue Hole/Parc national de la grotte St. Herman, où certains oiseaux remarquables sont observés régulièrement, dont le Moucherolle royal, le Motmot houtouc et le Jacamar à queue rousse. Lorsque la séance d’observation vous aura comblés, l’exploration des profondeurs de la grotte sur une chambre à air vous réservera encore des sensations! C’est une expérience bélizienne à ne pas manquer. Retour à T.R.E.E.S pour le dîner et un après-midi de baignade ou de volleyball, de badminton, de croquet, de pétanque ou encore de Frisbee, sur le terrain de sport.

Jour 7 (jeudi) – Encore une chance de vous exercer à l’extraction des oiseaux des filets, de perfectionner votre technique de baguage et de photographie, tout en devenant plus à l’aise de déterminer l’âge et le sexe à l’aide du guide Pyle. Tous les repas et dernière nuit à T.R.E.E.S avant de gagner la mer des Caraïbes.

Jour 8 (vendredi) – Après le déjeuner à T.R.E.E.S, cap au sud en passant par la savane de pins bélizienne pour voir quelques espèces d’oiseaux qui pourraient encore manquer sur votre liste, par exemple l’impressionnant Milan à queue fourchue, souvent observé dans la région. La fourgonnette vous conduira ensuite jusqu’à Dangriga, capitale culturelle du Belize et point d’embarquement pour les îles les plus au sud (appelées « cayes »), serties au cœur de la barrière de corail méso-américaine, la deuxième plus longue barrière de corail au monde. Vous serez alors accueillis au Pelican Beach Resort pour dîner en regardant les pélicans qui pêchent paresseusement le long du quai. Ensuite, la mer! Le bateau qui vous conduira à Southwater Caye passera à proximité d’une colonie de nidification de Frégates superbes ainsi que de Fous bruns à Man-O-War Caye. Au Pelican Beach Resort, vous serez comme chez vous et dégusterez un bon souper de plats locaux dans une ambiance tout à fait Belizienne.

Jour 9 (samedi) – Journée pour relaxer sur la plage et observer les espèces d’oiseaux communes des îles, dont la Paruline des mangroves, le Pélican brun et la Frégate superbe. Plongée libre sur la barrière de corail, au bord de l’île (équipement fourni). Tous les repas au Pelican Beach Resort.

Jour 10 (dimanche) – Délectez-vous des eaux bleues bleues bleues des Caraïbes durant votre dernier déjeuner au Belize. Un bateau vous ramènera à Dangriga où vous gagnerez l’aéroport local pour un vol d’une quinzaine de minutes jusqu’à l’aéroport international de Belize City pour votre retour à la maison.