Vous désirez perfectionner vos connaissances en création et maintenance de sentiers ? Vous aimeriez faire l’expérience de la jungle et comprendre comment on y vit? Vous rêvez d’apprendre la manière de manier la machette et de piéger des animaux sauvages avec des « gars de la jungle » béliziens? Vous êtes content quand il faut se relever les manches et se salir? Alors, c’est le stage qu’il vous faut!
T.R.E.E.S Centre de Recherche travaille présentement à l’expansion de son réseau de sentiers. Le Centre est situé sur un terrain de 200 acres de forêt de feuillus. En plus d’entretenir les sentiers existant, nous commençons à ouvrir 3 nouvelles boucles totalisant environ 10 km. Nous prévoyons également un sentier de randonnée de plusieurs jours, qui s’avancera dans les montagnes et reliera le Centre à la magnifique Sibun Forest Reserve ainsi qu’à la portion sud des zones protégées, lesquelles sont composées de plus d’un million d’hectares de forêt tropicale intacte et ininterrompue. T.R.E.E.S collabore en ce moment avec le Belize Forestry Department pour créer ce premier réseau au cœur de la Sibun Forest Reserve.
Nous cherchons des stagiaires autonomes, mais prêt-es à travailler dans une équipe multidisciplinaire axée sur l’environnement. Les candidat-es doivent entretenir une grande volonté d’apprendre les bonnes techniques de création et maintenance de sentiers. Ils/Elles auront en même temps l’occasion de découvrir la surprenante biodiversité du Belize. Ce stage est idéal pour un-e étudiant-e qui vise une carrière en gestion de parc national ou comme garde-forestier/ère de régions protégées.
Fonctions
- Utiliser des cartes topographiques, des orthophotos, le logiciel ArcGIS et un GPS pour concevoir des nouveaux sentiers comportant des points d’intérêt écologique (par exemple, de très gros arbres, des nids de termites, des fourmilières, des tanières, des aires d’alimentation d’animaux, etc.).
- Ajouter les sentiers créés à la carte existante des sentiers de T.R.E.E.S Hosting Center.
- Recueillir de l’information sur les plantes et les animaux de la jungle bélizienne auprès des habitants locaux.
- Apprendre à utiliser les outils de piste.
- Débroussailler les sentiers, aménager les pentes, construire des passages pour grimper et passer au-dessus des cours d’eau de manière sécuritaire.
- Comprendre et suivre toutes les règles de sécurité ainsi que les priorités en travaillant sur le terrain et au bureau.
Qualifications requises
- Expérience en lecture de cartes topographiques.
- Excellente forme physique et capacité à passer de longues heures sur le terrain dans des conditions difficiles.
- Volonté d’apprendre les méthodes de maintenance et de construction de sentiers.
- Volonté d’apprendre à opérer les outils de piste et d’expérimenter concrètement le travail de maintenance.
- Capacité à être attentif et à respecter les instructions de sécurité des guides locaux.
- Aisance à travailler dans une communauté de personnes diversifiées.
- Connaissance de la suite Microsoft Office, des logiciels Photoshop et ArcGIS serait un atout.
- Attitude ouverte et positive.
- Connaissance de l’anglais.
Conditions et aptitudes physiques requises
- Capacité à tolérer les températures et les taux d’humidité élevés.
- Capacité à travailler dans un environnement où plantes piquantes, vignes vénéneuses, scorpions, araignées, tiques, insectes qui piquent sont communs. Notez que le Centre se trouve dans la jungle, où les serpents venimeux ne sont pas fréquents mais tout de même présents.
- Capacité à vivre dans un lieu isolé, où les commodités électroniques ne sont pas facilement accessibles.
- Le travail à l’intérieur est occasionnel et a lieu dans un bureau aménagé.
- Capacité à soulever, porter et positionner des objets pouvant peser jusqu’à 50 lbs.
Bénéfices
- Acquérir de l’expérience en conception, création et maintenance de sentiers, dans un organisme sans but lucratif situé sous les tropiques.
- Occasion de vivre des journées de développement personnel et professionnel avec des expert-es locaux/ales.
- Occasion de profiter des charmes de la vie sauvage et de découvrir les ressources culturelles d’un magnifique pays d’Amérique centrale.
- Occasion de travailler avec d’autres stagiaires, des guides et des personnes du coin, ayant tous/toutes un cheminement particulier mais le commun intérêt de préserver le territoire naturel.
Conditions
- Plusieurs postes disponibles.
- Aucune date limite de mise en candidature.
- Durée du stage : 4 à 6 semaines.
- Horaire : 30 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Tarif
Le tarif fixé pour les étudiant-es internationaux/ales est de $250-280/US/semaine. Cela inclut l’hébergement, repas, et l’utilisation de toutes les installations au T.R.E.E.S Hosting Center, la formation sur les méthodologies fournie par des biologistes d’Ecorana et par les professionnel-les locaux/ales de T.R.E.E.S, ainsi qu’un mentorat avec des tuteurs/tutrices d’Ecorana pour toute la durée du stage. Les étudiant-es en provenance de l’étranger doivent prévoir une assurance médicale de voyage durant leur séjour au Belize. À la discrétion des responsables de T.R.E.E.S, il est envisageable que les étudiant-es bélizien-nes (particulièrement ceux/celles qui ne demeurent pas sur le site) bénéficient de tarifs réduits ou d’un échange en travail. Tous/tes les stagiaires (étrangers et locaux) doivent payer pour leur transport jusqu’au site et pour leur nourriture (le nécessaire pour cuisiner est fourni).
Pour soumettre votre candidature
Envoyez votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de présentation spécifique, par courriel à: info@ecorana.ca (étudiant-es internationaux/ales) OU info@treesociety.org (étudiant-es bélizien-nes), en indiquant le titre du stage en objet.
Prière de ne pas nous contacter par téléphone.
Pour de plus amples informations sur l’organisme et le Centre, visitez www.treesociety.org